Appelez sans frais : 1-866-532-8999
lun - jeu 7h30 - 21h00 and ven 7h30 - 19h00

Prévention de la fraude

Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour la détection de la fraude

Le Bureau de la concurrence, de concert avec le Forum sur la prévention de la fraude, joue un rôle important dans l’aide apportée aux Canadiens pour obtenir l’information dont ils ont besoin afin d’être des consommateurs confiants et avisés. Les consommateurs ont aussi un rôle à jouer dans l’arrêt de la fraude en s’appuyant sur les faits et en signalant une fraude lorsqu’ils en rencontrent une.

Des milliers de Canadiens de tous âges et de tous milieux sont victimes de fraude chaque année. Il n’y a pas de profil type pour y être confronté au Canada. La fraude touche les Canadiens de tous âges et de tous milieux. Détecter la fraude est la première étape pour mieux vous en protéger.

Les fraudeurs sont des criminels professionnels qui savent très bien ce qu’ils font et qui usent de techniques de base pour arriver à leurs fins. Ce qui inclut :

 

Signaler une fraude est important

Le Centre antifraude du Canada estime que moins de 5 % du nombre total de victimes de fraude signalent ce qu’elles ont vécu aux autorités policières. En signalant une arnaque, vous donnez à la police les renseignements dont elle a besoin pour arrêter les fraudeurs et empêcher d’autres personnes d’en être victimes. Les renseignements que vous partagez sont importants!

Comment signaler une fraude

Toute activité suspecte ou frauduleuse peut être signalée au Centre antifraude du Canada par son site Web à l’adresse http://www.centreantifraude.ca/, ou en composant le 1-888-495-8501.

 

Signalez les pratiques commerciales frauduleuses ou trompeuses auprès du Bureau de la concurrence à l’aide du formulaire de plainte électronique disponible à l’adresse www.cb-bc.gc.ca/fraude ou en composant le1-800-348-5358. Si vous êtes victime d’une fraude, informez-en les forces de police locales.

Si vous décidez de déposer une plainte, il est important que vous conserviez toute preuve venant étayer ladite plainte. Ces preuves incluent, sans toutefois s’y limiter :

Conservez les éléments de preuve en lieu sûr, vos pourriez avoir à les produire. Ces informations peuvent se révéler capitales pour toute enquête. Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés comme éléments de preuve en cas de poursuite.

« Reproduit avec l'autorisation du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, 2016 »

Call Toll Free: 1-866-532-8999
Mon to Thu 7:30am - 9:00pm & Fri 7:30am - 7:00pm (EST)

Fraud Prevention

Innovation, Science and Economic Development Canada on Recognizing Fraud

 The Competition Bureau, along with the Fraud Prevention Forum, plays an important role in helping Canadians get the information they need to be informed and confident consumers. Consumers also have a role to play in stopping fraud by arming themselves with the facts and reporting fraud when they encounter it.

Thousands of Canadians of all ages and from all walks of life are defrauded each year. There is no typical fraud victim in Canada. Fraud targets Canadians of all ages and from all walks of life. Recognizing fraud is the first step to better protecting yourself.

Fraudsters are professional criminals that know what they are doing. Fraudsters rely on some basic techniques to be successful. These include:

Reporting Fraud is Critical

The Canadian Anti-Fraud Centre estimates that less than 5% of the total number of fraud victims report their experiences to law enforcement agencies. By reporting a scam, you provide law enforcement with the information they need to stop fraudsters and help prevent others from becoming victims. The information you provide is important!

How to Report Fraud

Fraudulent or suspicious activity can be reported to the Canadian Anti-Fraud Centre, through its website at www.antifraudcentre.ca, or by telephone at 1-888-495-8501 or at the Canadian Life & Health Insurance Association through their website at www.CLHIA.ca (red button on their home page).

 

Report instances of misleading or deceptive marketing practices to the Competition Bureau using the online complaint form at www.cb-bc.gc.ca/fraud or by telephone at 1-800-348-5358. If you are a victim of fraud, let your local police force know.

If you decide to file a complaint, it is important that you keep any evidence you may have related to your complaint. Evidence may include, but is not limited to, the following:

Keep evidence items in a safe location in the event that you are requested to provide them. This information may form an important part of any investigation. The information you provide could be used as evidence during a prosecution.

“Reproduced with the permission of the Minister of Innovation, Science and Economic Development 2016”

We Care, You Benefit.